CHAPITRE 2 : FÉDÉRER LES BONNES COMPÉTENCES ET MAÎTRISER LES OUTILS SPÉCIFIQUES DE L’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES NUMÉRIQUES
Au-delà des compétences de base nécessaires à tout chargé d'accompagnement, le domaine des TIC requiert des connaissances et des compétences techniques spécifiques, afin de conseiller et accompagner efficacement l'entrepreneur.
Tout d'abord, le chargé d'accompagnement doit pouvoir identifier de quel type d'entreprise numérique il s'agit : automatiseurs, transformateurs sociaux, intégrateurs, challengers seront ici détaillés. Il doit également connaître les différentes étapes de développement d'une entreprise numérique, afin de pouvoir fournir l'accompagnement le plus adapté.
De même, certaines compétences clés requises dans une startup TIC sont spécifiques au secteur : l'aspect produit, et l'aspect design notamment sont cruciaux. Ainsi, l'accompagnement d'entreprises numériques nécessite une connaissance solide de ces métiers nouveaux.
A l'image du LabFab, certaines organisations technologiques permettent par ailleurs d'appuyer les entrepreneurs sur du développement ou du prototypage d'outil. Le développement d'une offre spécialisée dans les technologies numériques implique la mobilisation de nouveaux partenaires pour une SAEI.
Ce chapitre présente les principaux axes d'accompagnement d'entreprises numériques, pour réussir au mieux la mission d'accompagnement. Leur mise en œuvre au sein des SAEI doit favoriser le développement d'entreprises compétitives dans le secteur.