CHAPITRE 2 : METTRE EN PLACE SON PROGRAMME D’ACCÉLÉRATION
Un accélérateur est souvent une structure privée, spécialisée sur un créneau de marché, et se rémunérant sur des prises de participation, ou de financement mixte. Il peut aussi d’agir d’une SAEI qui complète son offre auprès d’une cible plus mature avec un service d’accélération. Ces programmes souvent courts proposent des formations et renforcement de capacités, le développement et test de produit/service, un accompagnement à la levée de fonds, dans le but d’accélérer le développement commercial et financier de l’entreprise.
L’accélérateur se caractérise par la création d’un nouveau réseau autour du promoteur, la fédération de ressources techniques spécialisées, la promotion des projets et parfois même l’investissement.
De la sélection des entreprises à accompagner, à la mise en place d’un réseau adapté aux problématiques de votre cible, jusqu’à l’accompagnement vers la levée de fonds, un certain nombre de process, de ressources et d’outils doivent être préalablement existants. L’accompagnement au changement d’échelle est en effet plus rapide que l’accompagnement au démarrage, notamment parce que les promoteurs sont plus expérimentés et opérationnels.
Ce chapitre présente différents modèles d’accélérateur, avec leurs atouts et faiblesses, ainsi que les stratégies qu’ils déploient, afin que l’apprenant puisse s’inspirer des modèles pertinents vis-à-vis de sa propre organisation. Il accompagne l’apprenant dans sa démarche existante ou à venir de déployer ses services d’accélération. A la fin de ce module, l’apprenant doit pouvoir présenter un plan d’action pour mettre en œuvre son service selon la stratégie et le modèle économique qu’il aura prédéfini.