CHAPITRE 1 : SUIVRE ET OPTIMISER SES PERFORMANCES FINANCIÈRES ET ORGANISATIONNELLES

PRE-REQUIS : Niveaux « Maîtriser les bases » ; « Devenir un expert opérationnel »

DUREE INDICATIVE : 3h 30

Piloter efficacement sa SAEI demande de bien comprendre dans un premier temps son modèle d’incubation. L’objectif est d’avoir une offre compétitive et de qualité pour les incubés basé sur le professionnalisme du personnel, de la variété des services proposés, et du cadre global proposé. Un pilotage efficace de son organisation est critique pour la réussite d’un programme d’incubation. 

Le premier élément à suivre en tant que dirigeant d’une SAEI est d’ordre financier. Ce chapitre présente des outils de pilotage budgétaire à utiliser afin de suivre sa trésorerie en continu mais également de faire un lien direct avec les prévisions établies précédemment. Ce suivi permet aux équipes dirigeantes de valider leur modèle économique ou de le faire évoluer si besoin. 

Le deuxième élément est d’ordre organisationnel. En effet, la valeur ajoutée première d’une SAEI réside dans son personnel. La mise en place de process organisationnels est indispensable pour garantir l’efficience du travail. Ces éléments ne vont pas de soi et s’inscrivent dans une démarche réfléchie par l’équipe de direction. 

FORMATEUR : Loïc Descamps – Innovhubafrica.com

https://www.linkedin.com/in/loicdescamps/

Télécharger
Terminer et continuer