Favoriser l'implication des banques
PAROLE D’ENTREPRENEUR.E.S :
Esther DAGRI. Fondatrice – NEO/COTE D’IVOIRE
LE POINT DE VUE DU PROFESSIONNEL:Douja GHABRI. Fondatrice – REDSTART/TUNISIE
Assane SARR. Membre du conseil d’administration PAMECAS/SENEGAL
Adole AKPIBIE. Formatrice-coach – AANL/SENEGAL
LE REGARD DU FINANCIER:Abderrazak ABDENBAOUI. Directeur associé – Cabinet ACTION FINANCE&STRATEGIE/MAROC
LE MOT DE L’ACTEUR PUBLIC :Khadir IDRISSI. Responsable du centre d’affaire de Rabat TAMWILCOM/MAROC
Joelle KOUASSI. Directrice générale – SGPME/Côte-d’Ivoire
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Les acteurs publics seront capables de :
- Comprendre les différents types d’accompagnements financiers disponibles pour les entrepreneurs de la diaspora et leur impact sur la création d'entreprise.
- Analyser les perceptions des entrepreneurs sur l'efficacité et la pertinence des solutions financières proposées par les banques en Côte-d’Ivoire.
- Évaluer le rôle clé des banques dans le soutien à l'entrepreneuriat et les mécanismes de financement qu'elles peuvent offrir aux entrepreneurs de la diaspora.
- Comparer les systèmes d’accompagnement financier pour les entrepreneurs de la diaspora en Côte-d’Ivoire et au Sénégal, et identifier les meilleures pratiques.
- Identifier et discuter des politiques et initiatives gouvernementales au Maroc qui soutiennent les entrepreneurs de la diaspora.
- Explorer les dispositifs spécifiques offerts par les structures d'accompagnement pour soutenir les entrepreneurs de la diaspora marocaine.
- Détailler les méthodes et programmes d'accompagnement spécifiques que les structures mettent en œuvre pour les entrepreneurs ivoiriens de la diaspora.
- Identifier les principaux obstacles financiers auxquels les entrepreneurs de la diaspora font face lors de leur réinstallation et en discuter des solutions potentielles.
- Fournir des recommandations pratiques aux entrepreneurs sur la manière d’optimiser leur demande de financement et d'accroître leurs chances de succès.