Entrepreneurs et diasporas, de quoi parle-t-on ?
Ces contenus de sensibilisation font partie des outils de capitalisation pour renforcer et sensibiliser les acteurs publics (avec le livre blanc et le benchmark des bonnes pratiques conçus par Expertise France). Ils s’adressent aux pouvoirs publics et à tous les acteurs qui œuvrent à la mobilisation et à l'accompagnement des entrepreneurs des diasporas. Ils permettent d’identifier les motivations et les caractéristiques de ces entrepreneurs qui souhaitent conserver voire développer les liens avec leur pays d’origine en Afrique.
Ils valorisent les pratiques, les success stories d’entrepreneurs et les dispositifs proposés par d’autres pays afin de leur faire connaître et/ou les sensibiliser à mobiliser et engager leurs diasporas. Ils mettent en évidence la nécessité de mettre en place un cadre d’intervention spécifique aux entrepreneurs des diasporas et ainsi de développer des politiques d’engagement de la diaspora en ligne avec les politiques de développement.
Ces contenus s'appuient sur des expériences au sein des cinq pays d'intervention de MEET Africa 2, à savoir la Tunisie, le Maroc, le Cameroun, la Côte d'Ivoire et le Sénégal. Ils présentent un focus sur une bonne pratique, des chiffres clés pour permettre de s’inspirer, dupliquer les dispositifs existants et de s’approprier les concepts clés avec des activités ludiques.