Qui sont les entrepreneurs de la diaspora ?

Une connaissance insuffisante de la diaspora et de son potentiel constitue un obstacle majeur à l’élaboration de politiques et de programmes adéquats d’engagement de la diaspora, ce qui rend difficile d’atteindre et de communiquer efficacement avec la diaspora.

Les membres de la diaspora entrepreneuriale, qu'ils soient femmes ou hommes, possèdent un savoir-faire et une expérience précieuse. Ils contribuent directement au développement de l'économie nationale. Leur engagement est motivé à la fois par des considérations économiques, sociales et culturelles, cherchant à obtenir un retour sur investissement tout en ayant un impact positif sur la société à travers la création d'emplois durables. Les entrepreneurs de la diaspora sont confrontés à un défi de taille lorsqu'il s'agit de s'étendre sur deux territoires. Connaître les réglementations locales, comprendre les dynamiques du marché et s'adapter aux cultures d'affaires différentes peuvent constituer des défis considérables. Pour surmonter ces difficultés, les pouvoirs publics doivent mettre en place des stratégies flexibles et adaptatives. Ainsi, les entrepreneurs de la diaspora peuvent maximiser leurs chances de succès dans leur expansion sur deux territoires, tout en contribuant de manière significative au développement économique et social tant dans leur pays d'origine que dans leurs pays de résidence. Le défi est de créer une politique publique adaptée à la cible des entrepreneurs de la diaspora et de développer un écosystème favorable à l'investissement global.

Dans cette partie, nous présentons les entrepreneurs des diasporas, leur profil, leur lien avec leur pays d’origine, leurs motivations à entreprendre. Les acteurs publics seront capables de :

  • Mieux comprendre ces entrepreneurs des diasporas
  • Mieux comprendre les autres acteurs de l’écosystème
  • Cerner leur rôle dans la promotion et la réussite de ces entrepreneurs


LES EXPERTS :
Annie ADIOGO – GLIM AFRICA/CAMEROUN;
Benjamin NGONGANG – President O’BOTAMA/CAMEROUN;

Ismene CLEDJO. Fondatrice – AFRICAN XPLORER/Côte-d’Ivoire.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Les acteurs publics seront capables de :

  •  Définir le profil type de l’entrepreneur de la diaspora;
  •  Analyser la relation des entrepreneurs de la diaspora avec leur pays d’origine; 
  • Explorer les motivations des entrepreneurs pour développer leur activité en Afrique;
  • Examiner les raisons de l’installation dans un pays différent de son pays d’origine;
  • Développer une vision globale sur l’impact des entrepreneurs de la diaspora.

Terminer et continuer